Procédures

Injection de vapeur sous anesthésie locale traitement de l’hypertrophie de la prostate

Procédures

Rendez-vous1
Durée approximative75 min

NOUVEAU TRAITEMENT DE HBP APPROUVÉ PAR SANTÉ CANADA

Traitement innovateur par vapeur d’eau de l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Une nouvelle solution de traitement avant de penser à une chirurgie de la prostate.

L'injection de vapeur sous anesthésie locale de la prostate est conçue pour traiter les patients présentant des symptômes incommodants associés à une hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) tels que la fréquence urinaire, l'urgence urinaire, un écoulement irrégulier, un faible débit ou un réveil nocturne pour uriner.

Comment fonctionne un traitement de la prostate avec injection de vapeur sous anesthésie locale?

Le traitement est faite avec un appareil portatif qui utilise la radiofréquence pour générer une énergie «thermique humide» sous forme de vapeur d’eau, et l’injecter dans différentes zones de la prostate par courtes séquences. En d’autres mots, la vapeur d’eau est injectée dans le tissu de la prostate qui bloque le flot urinaire de la vessie.

Cette vapeur se reconstitue immédiatement en eau, libérant ainsi l’énergie stockée dans la membrane cellulaire. À ce stade, les cellules sont endommagées doucement et immédiatement, provoquant la mort cellulaire. Au fil du temps, votre corps absorbera le tissu traité grâce à sa réponse de guérison naturelle.

Le volume de la prostate peut alors être réduit jusqu’à 40 %, en 3 à 6 mois.

Quels sont les avantages du traitement de la prostate avec injection de vapeur sous anesthésie locale?

• Aucune anesthésie générale
  • Technique minimalement invasive
  • Résorption des tissus ciblés
  • Préservation des fonctions sexuelles
  • Diminution de l’obstruction des voies urinaires
  • Amélioration des symptômes sans médication
  • Retour aux activités quotidiennes après quelques jours

Qui sont les hommes qui peuvent bénéficier d'un traitement de la prostate avec Injection de vapeur sous anesthésie locale ?

• Les hommes qui ne veulent pas prendre de médicaments pour traiter une HBP
  • Les hommes qui sont incommodés des symptômes de HBP malgré un traitement médical
  • Les hommes qui ne souhaitent pas d’intervention chirurgicale pour traiter leur HBP
  • Les hommes qui ne peuvent pas subir une chirurgie de la prostate sous anesthésie générale
Toutefois, l'utilisation du l'injection de vapeur sous anesthésie locale est contre-indiquée chez les patients porteurs d’un sphincter artificiel urinaire ou d'un implant pénien.

Quelle est la comparaison de l’efficacité du traitement avec injection de vapeur sous anesthésie locale et le traitement médical?

injection de vapeur sous anesthésie locale vs MTOPS de Gupta & al. dans le Journal d’urologie en 2018 a démontré des résultats urinaires identiques, sinon meilleurs, que le traitement médical.

Objectif : Ils ont comparé la procédure de thérapie thermique à la vapeur d’eau unique avec un traitement médical quotidien combiné (doxazosine et finastéride) chez les hommes atteints d’hyperplasie bénigne de la prostate.

Population : Ils ont évalué les résultats à long terme du traitement des symptômes des voies urinaires inférieures dus à une hyperplasie bénigne de la prostate de plus de 1000 patients sur une période de 3 ans. Les patients étaient modérément ou sévèrement symptomatiques (IPSS plus de 13) et le volume de leur prostate était de modéré à volumineux (de 30 à 80 g).

Résultats : L’amélioration des symptômes était supérieure à celle observée avec doxazosine seule ou finastéride seule, mais semblable à celle des médicaments combinés.

Une seule procédure de thérapie thermique à la vapeur d’eau a permis une amélioration efficace et durable des symptômes avec des taux de progression cliniques observés inférieurs à ceux d’une utilisation quotidienne à long terme de la médication.

Combien de temps faut-il pour obtenir une amélioration des symptômes après une injection de vapeur sous anesthésie locale?

L’amélioration des symptômes de l’HBP est progressive. Elle sera notable après 2 semaines, mais maximale entre 3 et 6 mois après l’intervention.

Après 3 mois, la médication peut être cessée.

Combien de temps dure l'amélioration des symptômes après une injection de vapeur sous anesthésie locale?

Les études cliniques démontrent une amélioration soutenue des symptômes jusqu’à 4 ans. Des études supplémentaires sont en cours pour déterminer les résultats à long terme des patients.

Comment se déroule un traitement avec injection de vapeur sous anesthésie locale de la prostate?

• Injection de vapeur sous anesthésie locale est un traitement de l’HBP en une seule séance.
  • Cette intervention est réalisée dans une salle de chirurgie mineure dans l’une des Cliniques Marois.
  • L'injection de vapeur sous anesthésie locale peut être pratiqué sous sédation orale et sous anesthésie locale (bloc prostatique).
  • Ce traitement ne nécessite pas d’anesthésie générale. Votre urologue discutera avec vous des options de gestion de la douleur, pour gérer votre confort pendant la procédure.
  • L’intervention avec une injection de vapeur sous anesthésie locale est plutôt inconfortable.
  • Le patient est installé sur le dos avec les jambes placées dans des étriers.
  • Des champs stériles sont placés.
  • Un gel anesthésiant est d’abord introduit dans l’urètre, suivi de l’injection de vapeur sous anesthésie locale jusqu’au niveau de la prostate.
  • Plusieurs injections de vapeur sont ensuite réalisées dans chaque côté de la prostate ainsi que dans un lobe intravésical (lobe médian), s’il est présent.
  • Le tout est dirigé sous vision directe avec une caméra.
  • Une sonde urinaire est laissée en place pour quelques jours.

Quelles sont les complications possibles d’un traitement avec injection de vapeur sous anesthésie locale de la prostate?

Il a été prouvé que une injection de vapeur sous anesthésie locale réduit les symptômes urinaires chez de nombreux hommes qui ont une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).

Cette procédure peu invasive a démontré moins d’effets secondaires que ceux habituellement associés à d'autres traitements chirurgicaux. Toutefois, comme pour toute procédure chirurgicale, certains des effets secondaires suivants peuvent survenir temporairement:
  • Mictions douloureuses
  • Sang dans l’urine (hématurie)
  • Sang dans le sperme (hémospermie)
  • Mictions fréquentes
  • Incapacité d’uriner ou de vider complètement la vessie
  • Besoin de cathétérisme à court terme (sonde urinaire)

La plupart de ces effets indésirables disparaissent dans les 3 semaines suivant la procédure, mais il est possible que certains d’entre eux soient prolongés.

Veuillez discuter avec votre urologue des moyens de réduire potentiellement les effets de ces risques.

Certaines des options suivantes peuvent aider à soulager l’inconfort pendant le processus de guérison à court terme:
  • Prendre un médicament antidouleur léger, tel que Tylenol
  • Prendre un bain chaud ou s’asseoir sur une bouillotte d’eau chaude
  • Éliminer temporairement la caféine, le chocolat et l’alcool de l’alimentation

Références

The vapor injection under local anesthesia - a minimally invasive water vapor thermal therapy for obstructive benign prostatic hyperplasia. Can J Urol. 2019 Jun;26(3):9787-9793.

Nous joindreRéservez votre place dès maintenant

Préparation pré-opératoire au traitement Injection de vapeur sous anesthésie locale

• Une cystoscopie est réalisée avant l’intervention pour permettre ou confirmer l’obstruction au niveau de la prostate.
  • Une échographie de la prostate est également nécessaire pour mesurer le volume et la longueur de la prostate afin de planifier le traitement.
  • Une analyse et une culture d’urine sont réalisées avant l’intervention pour en vérifier la stérilité ou traiter une éventuelle infection.
  • Un bilan sanguin plus général est parfois nécessaire, notamment pour étudier le fonctionnement des reins.
  • Toute médication anti-coagulante doit être arrêtée au moins 5 jours avant l’intervention. Un traitement par Aspirine peut parfois être poursuivi à faible dose.
  • En prévention d’une infection, il est possible de recevoir une dose d’antibiotique avant l’intervention.
  • Nous recommandons que le patient soit accompagné. Une médication préopératoire est prescrite pour le confort et l’anxiété. Elle doit être prise une heure avant le traitement Injection de vapeur sous anesthésie locale afin de favoriser la détente, de contrôler l’anxiété et d’éviter de bouger pendant la chirurgie.

Recommandations post-opératoires après un traitement de la prostate avec injection de vapeur sous anesthésie locale

Vous quitterez la clinique avec une sonde urinaire

Premier jour
Repos complet.
Le lendemain de la chirurgie et pour la première semaine

• Vous pouvez marcher, mais allez-y progressivement en alternant les périodes d’activité de 15-30 minutes avec des périodes de repos.

• Évitez de soulever des objets lourds (plus de 10 kg) pour UNE semaine.

• Évitez des exercices ou activités physiques intenses pour UNE semaine.

• Éviter d’avoir des relations sexuelles pour UNE semaine.

• Buvez beaucoup d’eau, afin de permettre aux petits caillots de bien s’évacuer de la vessie et d’avoir une urine claire ; environ 8 onces aux 2 heures durant la journée et cessez 2-3 heures avant le coucher.

• La sonde est généralement retirée après environ 7 jours au bureau ou au CLSC.

• Un rendez-vous de suivi est prévu après 2 mois, avec une débitmétrie et une échographie de la vessie.

Nous joindrePour en savoir plus sur les traitements disponibles