Examen diagnostic

Biopsie transrectale de la prostate

Qu’est-ce qu’une biopsie de la prostate par voie transrectale?

Une biopsie de la prostate transrectale consiste à prélever un ou plusieurs petits fragments du tissu de la prostate en passant à travers la paroi du rectum (on parle de voie transrectale).

Ce prélèvement se fait à l’aide d’une aiguille spéciale. Le médecin est guidé par une sonde d’échographie transrectale qui lui permet de bien visualiser l’endroit où il va effectuer son prélèvement.

Une biopsie peut être indiquée lorsqu’une anomalie a été détectée par un toucher rectal, lorsque la valeur du PSA est élevée pour l’âge de l’homme, ou qu’elle augmente avec le temps. C’est le moyen le plus simple de prélever des fragments de la prostate sans intervention chirurgicale.

Dr Marois ne réalise plus les biopsies transrectale de la prostate. Les complications infectieuses deviennent plus fréquentes puisque la résistance aux antibiotiques en prévention sont de moins en moins efficace. Dr Marois priviligie seulement les biopsies de prostate par voie périnéale.

Comment se déroule une biopsie de la prostate?

- Le patient est placé sur le côté avec les jambes pliées, dos à l'urologue afin d'exposer la région rectale.

- Dans un premier temps, l’urologue réalise une échographie endorectale afin de bien visualiser l’endroit où il va effectuer son prélèvement.

- Une échographie endorectale consiste à obtenir des images de la prostate grâce à une sonde d’échographie introduite par l’anus à l’intérieur du rectum.

- En général, l’urologue fait un toucher rectal avant d’introduire la sonde d’échographie, ce qui lui permet d’examiner la consistance de la prostate, mais aussi de lubrifier le canal pour que l’introduction de la sonde soit la moins inconfortable possible.

- Dans un deuxième temps, une anesthésie locale par voie transrectale est réalisée à l’aide d'une petite aiguille avec 10cc de xylocaine. Les patients ressentent généralement une sensation de chaleur non douloureuse.

- Dans un troisième temps, des mesures du volume prostatique sont effectuées. Finalement, l’urologue réalise les biopsies de la prostate par voie transrectale. La sonde échographique est équipée d’un système de guidage qui permet de visualiser le bon point d’entrée de l’aiguille dans la prostate et de suivre son trajet.

- Le médecin se sert d’une aiguille à déclenchement automatique. Ce mécanisme produit un claquement sec qui peut surprendre la première fois. La piqûre elle-même est peu douloureuse : l’aiguille pénètre très vite dans la prostate et en ressort aussi vite.

- Quatorze prélèvements sont réalisés dans différentes parties de la prostate (plus si la prostate est volumineuse). Lorsque la série de prélèvements est terminée, il est préférable de rester assis 15 minutes dans la salle d'attente pour éviter un étourdissement.

- Ces prélèvements rapides et peu douloureux sont généralement bien supportés par le patient. L’inconfort augmente avec la durée de l’examen et le nombre de prélèvements. La plupart des hommes ne ressentent qu’un léger inconfort.

- La durée du prélèvement est variable en fonction du nombre de biopsies nécessaires. Elle est d'environ 15 minutes.

Quelles sont les complications éventuelles d’une biopsie?

- De légers saignements dans les selles et dans les urines peuvent être présents plusieurs jours après la biopsie. Parfois, ils subsistent quelques semaines dans le sperme.

- Le traitement antibiotique prescrit avant l’examen a pour but d’éviter une infection. L’infection de la prostate à la suite d’une biopsie est de plus en plus fréquente à 6 % des cas. Un traitement antibiotique complémentaire est nécessaire en cas de malaise ou en cas de douleurs en urinant.

- En cas d’apparition de fièvre après la biopsie (supérieure à 38,5 °C), il est nécessaire de se présenter immédiatement à l'urgence. Il est impératif de ne pas attendre à la maison puisqu’un sepsis sévère aux soins intensifs est parfois possible s'il y a un délai indu. L'urgentologue doit être avisé que vous avez subi une biopsie de prostate sous antibiotique. Un traitement spécifique doit être pris dans les plus brefs délais. Une hospitalisation aux soins intensifs est rare dans le cas de sepsis (infection sévère).

Nous joindreRéservez votre place dès maintenant

Préparation avant une biopsie transrectale de la prostate

Un traitement antibiotique préalable est nécessaire. Ce traitement antibiotique permet de limiter le risque d’infection prostatique après l’examen.

Il est important que le patient signale au médecin les médicaments qu’il prend, et notamment ceux du type aspirine ou anticoagulant. En effet, ces médicaments diminuent la qualité de la coagulation du sang et augmentent les risques de saignements.

Un lavement du rectum est-il exigé?
Non, un lavement du rectum n'est plus exigé.
Le patient a-t-il besoin d'être à jeun?
Puisque l'examen se fait avec une anesthésie locale, le patient n’a pas besoin d’être à jeun. Pour être plus à l’aise, il est conseillé d’uriner avant la biopsie.

Recommandations après une biopsie transrectale de la prostate

Après la biopsie
Il est conseillé d’éviter les exercices physiques intenses dans les 48 heures qui suivent l’examen.

Les tissus prélevés sont examinés au microscope par un pathologiste qui réalise un examen anatomopathologique. On parle aussi d’examen histopathologique. Cet examen permet d’établir la présence ou l'absence de cellules cancéreuses dans le prélèvement.
Réception des résultats
Les résultats de l’examen des biopsies de la prostate sont communiqués au médecin après un délai de plusieurs semaines. Le médecin vous transmet ensuite les résultats.

Un rendez-vous est proposé environ 1 mois après la biopsie.

Lorsque les résultats ne montrent pas d’anomalies cancéreuses, on parle de résultats négatifs.

Lorsque Dr Marois a établi son diagnostic de cancer de prostate, il propose alors un traitement adapté à la situation du patient

Nous joindrePour en savoir plus sur les traitements disponibles